top of page





De la rue de la Justice à la rue du Stade
Cette voie est bordée par plusieurs bâtiments qui ont survécu à la bataille de juin 1944. A droite sur ces deux vues, l'ancienne école publique de jeunes filles et l'ancienne mairie de Tilly (avec deux tableaux d'affichage encadrant l'entrée, photo de gauche)


Là où se trouvait l'école publique de garçons...
Le paysage a bien changé, en face de la boulangerie Mamie Madeleine d'aujourd'hui, route de Juvigny. A la place de l'école moderne construite après la guerre, la médiathèque a été installée. Ici se trouvait l'école publique de garçons, incendiée en juin 1944, avec les corps des victimes du bombardement du 7 juin déposés là en attendant la fin des combats.


Le débouché de la route de Ballaroy
Le carrefour où aboutit la route de Balleroy est très différent aujourd'hui de ce qu'il fut. La rue d'Enfer (à gauche la vue ancienne), aujourd'hui la rue du 18-Juin-1944, ne débouche plus ici mais plus au sud de la place. La route de Balleroy fait presque face à la rue du Stade ; auparavant, le décalage avec la rue de la Justice s'établissait à une dizaine de mètres (voir plan).


L'école libre, route de Bayeux
L'ancienne école des soeurs est l'un des rares bâtiments scolaires à avoir survécu aux combats de juin 1944... et le seul à avoir conservé sa destination.


De la poste subsistent des marches
Il ne reste plus rien de l'ancienne poste située rue de la Justice. Ou presque : les marches de l'escalier qui permettait d'entrer dans le bâtiment restent visibles depuis l'impasse des Salines. La poste s'élevait en retrait de la rue, derrière un jardinet entouré de murs.
bottom of page